Editeur : Carlotta-Films. Decembre 2015. Durée du Film : 1h50. Prix de vente public conseillé du DVD ou du Blu-ray: 20.06 €, du coffret collector contenant Blu-ray et 2DVD et suppléments exclusifs: 50,80 €.
Jake Scully est un acteur au chômage : claustrophobe, il ne supporte pas d'être enfermé dans un cercueil alors qu'il joue un vampire ! Trompé et chassé par son amie, il accepte avec empressement la proposition de gardiennage faite par Sam Bouchard, un ami de rencontre, acteur comme lui. Sam lui suggère d'observer à la lunette la voisine d'en face qui se livre chaque soir à un strip-tease particulièrement lascif.
Suppléments sur DVD et Blu-ray :
Suppléments du coffret :
Dans les années 80, De Palma cherche à sortir du modèle hitchcockien qui a été le sien pendant les années 70. Il devient un metteur en scène hollywoodien qui travaille des formes classiques : films de gangsters (Scarface, Les incorruptibles) ou de guerre (Outrages).
Body double n'est ainsi que marginalement hitchcockien. Référence à Vertigo car le personnage principal souffre de claustrophobie, pendant du vertige dont souffre James Stewart ; référence à Fenêtre sur cour car le personnage principal est aussi un voyeur; référence à L'inconnu du nord express par l'association fatale de Jack et Sam Bouchard; et, par la présence Mélanie Griffith, références aux Oiseaux et Marnie car l'actrice est la fille de Tippie Hedren.
Mais De Palma multiplie les facettes hitchcockiennes pour mieux leur dire adieu. De Palma travaille souvent le personnage du voyeur mais comme témoin, figure de l'impuissance sans pouvoir influer sur le cours des choses; message autobiographique très fort assez différent du motif hitchcockien.
L'idée du film a une origine autobiographique. En aménageant sur le 5e avenue entouré d'immeubles De Palma s'était dit : qu'est-ce qui se passerait si moi j'apercevais de ma fenêtre dans une autre fenêtre, une femme assez jolie en train de faire des choses provocantes et que j'étais témoin de son meurtre ? Le point de départ, proche de fenêtre sur cour intègre aussi l'architecture. De Palma est sensible au fait de vivre les uns à côté des autres, connotation absente de Fenêtre sur cour.
De Palma passe de New York à Los Angeles qu'il n'aime pas beaucoup. De plus, l'architecture de New York est verticale et celle de Los Angeles horizontale. La ville est un personnage comme Florence dans Obsession, Philadelphie dans Blow out, Berlin dans Passion. La maison, inoubliable mais peu significative, est construite par un élève de Frank Lloyd Wright.
De Palma a vu des pornos, des actrices pornos et des tournages pornos dans la Mecque du porno qu'est San Fernando Valley. Il choisit Annette Haven mais pas assez sensuelle à l'écran; son choix se porte sur Mélanie Griffith qui a alors joué des rôles déjantés et dont la sensualité crève l'écran.
Gérer le tournage ce qu'on va filmer quand, pause déjeuner maquillage tous les départements viennent voir le 1er assistant, essayer de favoriser la créativité du réalisateur
La séduction. Beaucoup de temps en Californie pour le tournage de Scarface mais jamais tourné de film qui se passe à Los Angeles. Jeu de la sardine autobiographique, influencé par Hitchcock. C'est une lecture postmoderne d'histoires bien connues servie par des personnages et des environnements différents et un regard nouveau sur la sexualité exposée
La mise en scène. Maison au-dessus d'une colline de Mulholland drive, lieu unique. Intérieur reproduit en studio recréer le plus grand fond jamais fait : le panorama sur la vallée.
Voyeurisme pierre angulaire du cinéma. Il ne cache pas le thème, au contraire il l'expose. C'est du cinéma, c'est un procédé et il fonctionne. Suivre observer c'est une belle façon de raconter
Le rodeo collection tout juste ouvert, le 1er film qu'on y tournait. Chorégraphier l'action dans cet espace On a pris des centaines de photos pour savoir précisément ce que l'image donnerait, ce qui fonctionnerait visuellement. Ensuite on a arpenté tout le site scrupuleusement pour tourner chacun de nos plans pour monter une séquence qui fonctionne. C'est une sorte de déconstruction d'un espace architectural, au fil des divers points de vue, des différents angles. A mes yeux c'est exactement l'essence du cinéma. Aucune autre forme artistique ne procéde de cette façon. Hôtel en terrasse.
Les baisers passionnés et furtifs sur un plateau tournant, sous les éclairages, on pense que c'est la caméra qui tourne mais non c'est un plateau pivotant et sous un éclairage très vif. Et on était là à tourner. De Palma n'est pas satisfait de cette séquence qui fait rire le public lors de l'avant-première: "ce qui m'a fait comprendre que j'étais allé un peu loin. Il y a une illusion romantique dans Vertigo; dans body double, elle est triviale, presque sale. Certes, Jacke tombe amoureux de cette femme mais il la regarde aussi se masturber avec des bijoux. On ignore si cette femme est princesse ou serpent et cela empêche le public de s'identifier à cette merveilleuse illusion dont il pourrait tomber amoureux. La nature sensuelle et trompeuse de cette femme la rend insaisissable. Pour compenser, j'ai tout mis dans ce baiser romantique mais le public ne l'a pas accepté". Il lui semble alors que le public décroche du film. J'ai su que j'avais fait une erreur. Je n'ai jamais su quoi faire de cette dualité que le personnage porte en lui.