|
|||||
Editeur : Shellac. Juin 2009. Double DVD. 25 €. Suppléments sur DVD2:
|
|||||
Le film illustre un certain nombre de témoignages et de théories autour de la situation inadmissible faite aux étrangers noirs en provenance du Congo lorsqu'ils expriment une demande d'asile à leur arrivée à Roissy. Témoignages et théorie Le fil conducteur du film est le traumatisme vécu par Blandine lors de son arrivée. Mais les témoignages exprimés par la jeune femme enceinte qui a fuit les coups, de Khoma racontant son arrivée en plein hiver ou de l'homme au camion à la fin qui a du s'y reprendre à plusieurs fois pour atteindre la France viennent dire la détermination de ces hommes et de ces femmes à échapper aux persécutions dont ils sont victimes de la part des militaires congolais. De Blandine, on ne saura finalement pas grand chose et ce qu'illustre là le film est plutôt la théorie du traumatisme de l'émigrée arrivant enfin en France et s'effondrant mentalement devant la violence qu'il lui faut subir encore. Un théâtre sans psychologie Le choix d'une successions de plans longs et d'éclairages en clairs-osbcurs théâtralisent les témoignages pour constituer une sorte de longue mélopée épique qui ne s'embarasse pas de psychologie. C'est à la fois la beauté du film et peu-être sa limite : chacun des personnages étant plus l'llustration d'un cas que l'incarnation d'un individu.
J.L.L. le 14/08/2009
Dialogues clandestins 2003-2004
Marie-Josée Mondzain, philosophe ; Amadou Diallo réfugié ; Smaïn Laacheer, sociologue; Olivier Le Cour Grandmaison, philosophe dans des entretiens avec Elisabeth Perceval qui ont constitué la base documentaire du film.
Ton doux visage
Nicolas Klotz film celle qui écrit ses films et partage sa vie. Interview en plans fixes et photos racontent les goûts et influences de la scénariste (Kafka, Pessoa...) et sa méthode d'écriture (six mois d'imprégnation avant que ne se déclanche l'envie d'écrire...)
|
Shellac
|
||
présente
|
||
La blessure
de Nicolas Klotz
|