Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, né le 24 janvier 1732 à Paris où il est mort le 18 mai 1799, était un écrivain, journaliste, dramaturge, éditeur, horloger, inventeur, musicien, politicien, espion, vendeur d'armes, révolutionnaire (pour la France et pour les États-Unis) et fut lune des figures emblématiques du Siècle des Lumières.
Les oeuvres de Beaumarchais et leurs adaptations
1767 : Eugénie, drame en 5 actes en prose
1770 : Les Deux Amis, ou le Négociant de Lyon, drame en 5 actes et
en prose
1775 : Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile, comédie
en 4 actes
1778 : La Folle journée, ou Le mariage de Figaro, comédie en
5 actes et en prose, Première donnée à la Comédie-Française
le 27 avril 1784.
1787 : Tarare, mélodrame en 5 actes. Livret de Beaumarchais, musique
de Salieri.
1792 : LAutre Tartuffe, ou la Mère coupable, drame moral en 5
actes.
Figaro, entré au service du comte Almaviva, doit être fiancé à Suzanne, première camariste de la comtesse. Mais le comte, qui commence à sennuyer avec sa femme, est à la recherche daventures galantes. Attiré par Suzanne, il envisage de restaurer le droit de cuissage du seigneur qui lui permet de goûter aux charmes de toute jeune mariée avant que le mari ait pu en profiter.
Aidé par le peu scrupuleux Bazile, le comte fait à Suzanne des avances de plus en plus claires, qui entraînent celle-ci à tout révéler à Figaro et à la Comtesse.
Le comte doit alors faire face à une coalition qui finira par triompher de lui. Ridiculisé lors dun rendez-vous galant qui était en fait un piège, il se jette à genoux devant sa femme et lui demande pardon devant tout le village rassemblé, tandis que Figaro épouse enfin Suzanne.
Lintrigue est enrichie par lintervention de plusieurs autres personnages, notamment Chérubin, jeune page follement amoureux de la Comtesse, mais aussi de Suzanne et de Fanchette, qui vole le ruban de la Comtesse et fait partie d'un entretien entre Suzanne et le Comte. Pour continuer les permutations amoureuses, Marceline aime Figaro et vient exiger auprès du comte qu'il se marie avec elle (ce qui deviendra impossible lorsquon apprendra, à lacte III, quelle est la mère naturelle de Figaro !).
Lun des moments forts de la pièce est le monologue de Figaro (acte V, scène 3), d'ailleurs le plus long de l'Histoire du Théâtre français, dont un passage qui évoque le comte Almaviva résume à merveille les griefs accumulés contre la noblesse quelques années avant la Révolution :
« Parce que vous êtes un grand Seigneur, vous vous croyez un grand génie !... Noblesse, fortune, un rang, des places : tout cela rend si fier ! Quavez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus... »
La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes de Beaumarchais écrite en 1778, dont la première représentation officielle eut lieu le 27 avril 1784 au théâtre de l'Odéon, après plusieurs années de censure. Chef-duvre du théâtre français et international, la pièce est considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse, comme lun des signes avant-coureurs de la Révolution française.
Beaumarchais y remet en scène les principaux personnages de sa pièce Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile (1775) : le barbier Figaro, le comte Almaviva et Rosine, appelée maintenant la Comtesse. Bartholo, autre personnage essentiel du Barbier, joue un rôle beaucoup plus secondaire. Deux ans après sa première représentation, la pièce a été adaptée en opéra par Mozart et Lorenzo da Ponte sous le titre Le nozze di Figaro (Les Noces de Figaro).
Une troisième pièce viendra clôturer la trilogie en 1792 : L'Autre Tartuffe ou la Mère coupable.
1959 : Jean Meyer : Le Mariage de Figaro.
1961 : Marcel Bluwal : Le Mariage de Figaro
1969 : Mise en scène de Jean Meyer au Théâtre des Célestins
de Lyon (jusqu'en 1982)
1977 : Mise en scène de Jacques Rosner
à la Comédie-Française captée par de Jean-Paul
Carrère. 2h54.
1981 : Pierre Badel : Le Mariage de Figaro (téléfilm)
1989 : Roger Coggio La Folle Journée ou le Mariage de Figaro.
2007 : Mise en scène de Christophe Rauck à la Comédie-Française